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LE POUVOIR DU SOLEIL

Le moteur électrique de Solarly.ch est alimenté par des batteries dont la charge est assurée en continu par des panneaux solaires installés sur le toit du pont.

ALIMENTATION PHOTOVOLTAÏQUE (PV)

Cliquez pour agrandir l'imageL'alimentation PV est constituée de 4 panneaux formés chacun de 55 cellules ''SUNPOWER'', monocristallines, 144 cm x 66 cm, soit 3,8 m2
160 W par panneau = total de 640 Wh

Panneaux de Type: ZRE 160 GEF – 55M- 5Z –L
Max. Power 160 W +/- 5%
Impp 5,30 A Isc 5,90 A
Umpp 30,2 V Uoc 36,30 V
Spez. 1000W/m2 25° AM 1.5
Max U-sys. 930 V
DIN-EN 61216 Ed II / DIN EN 61730

Fabriqués sur mesure par
ZRE PHOTOVOLTAIKMODULE, Wiesenring 2, D 07554 KORBUSSEN
sur support transparent (verre).

BATTERIES

Cliquez pour agrandir l'imageL'électricité produite par les panneaux solaires est stockée dans un pack des batteries.

SOLARLY.CH dispose de deux groupes de 4 batteries de 6 V chacune
SONNESCHEIN GF 6 180 V
Motive Power, Maintenance Free, Gel Technology
6V 180 Ah (C5); 200 Ah (C20) GF 06 180 V 
Fabriquées en Allemagne par Exide Technologie GmbH, 63654 Büdingen
Fournisseur: LEVO Batterien 4457 DIEGTEN

CONTRÔLEUR

Cliquez pour agrandir l'imageController SAC 50 - MSTE SOLAR D-88682 SALEM
Mesures en continu des batteries (V-A-KW-Ah) et PV (A-V-W-KWh)

Le contrôle de charge des batteries, de leur capacité, de la puissance fournie par les panneaux solaires et la consommation se fait en continu.

COMMANDES

Cliquez pour agrandir l'imageToute les commandes du moteur: vitesse, av / ar, arrêt, se font par le joystick situé sur le tableau de bord derrière la barre à roue. Là se situent  aussi la clé de contact et les commandes des feux de navigation, de la pompe de cale et du klaxon 

HACKER - CONTRÔLEUR DU MOTEUR

Cliquez pour agrandir l'imageMillipak Compact DC Motor Controller (hacheur) de Sevcon Ltd GB

L'électricité produite par les cellules photovoltaïques transite par les batteries avant d'être dirigée vers un hacheur qui alimente le moteur au travers d'un régulateur qui permet de régler l'intensité et la polarité du courant délivré au moteur pour en moduler la vitesse et le sens de rotation.

MOTEUR

Cliquez pour agrandir l'imageMoteur électrique AGNI Lynch, 2,4 KW 24 V Ø 20,5 cm  > 11 cm < poids : 11 Kg
Inventeur: Cedric LYNCH LEMCO Lynch Motor Company
Fournisseur: ASMO GmbH, 4229 Beinwil

Ce moteur est une petite merveille.

Moteur Lynch

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AGNI Motors

TRANSMISSION ET HELICE

Cliquez pour agrandir l'imageTransmission directe sur arbre avec presse-étoupe, hélice en bronze, 3 pales

Direct shaft

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CONSOMMATION ELECTRIQUE ET VITESSE

Par beau temps en été et à une vitesse d'env. 6-7 km/h la quantité d'électricité fournie par les panneaux solaires est tout à fait suffisante pour l'alimentation du moteur. A ce moment le bateau est donc mu uniquement par l'énergie solaire et dispose d'une autonomie proportionnelle à la qualité de l'ensoleillement à laquelle s'ajoute la réserve d'énergie électrique contenue dans les batteries.

La capacité des batteries est largement dimensionnée pour assurer une confortable autonomie en navigation.

A 10.7 km/h (vitesse de pointe), en continu, l'autonomie est très fortement réduite: env. 3h/32 km.
A 9 Km/h l'autonomie est de près de 6 h/54 Km.
A 7 Km/h l'autonomie passe à environ 12 h/84 Km.

Même par temps couvert une vitesse de 3-4 km/h peut être atteinte en fonction de la luminosité, sans décharge des batteries.

La vitesse de pointe maximale de près de 10.8 km/h dépend de la forme de la coque du bateau : plus la coque est effilée, meilleur est le rendement.

Par fort ensoleillement et à une vitesse d'env. 5,5 - 6 km/h l'autonomie est infinie, tant que le soleil brille haut dans le ciel.

Par exemple il serait donc possible de rallier Vevey à Genève (65 Km selon la ligne la plus courte) en environ 10h30.


Copyright © 10.2012. Tous droits réservés.réalisation:  c.teuscher-arly.ch  CH 1800 Vevey 
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