Français English 

NOUVEAU PROJET :  UN VENT DU NORD ELECTRO-SOLAIRE !

Cliquez pour agrandir l'image

SOLARLY II  UN NOUVEAU BATEAU ELECTRO-SOLAIRE EST EN COURS DE REALISATION  ( English see below)

COQUE
Il s'agit d'un bateau très populaire parmi les pêcheurs de Suisse romande, un ''Vent du Nord'', architecte P.-A. Reymond, construit par le Chantier naval Alain Staempfli à Grandson.
Ce bateau de 6 m, 6 personnes,  qui disposait d'un moteur thermique de 8 CV (sans permis) est en cours de transformation en motorisation électrique alimenté par des modules solaires.

PANNEAUX SOLAIRES
PV de grande qualité et d'un rendement optimal (~24 % ) élaborés par le CSEM à Neuchâtel  (processus de fabrication, voir ci-dessous) .

REGULATEURS DE CHARGE
Victron, fournisseur : PHOTOVOLTAIC IN MOTION,  La Neuveville NE

BATTERIES
Sonnenschein -  Exide  : 2 packs de 24 V - (2 X4 batteries de 6 V) batteries sans entretien. Fournisseur Buholzer Batterien, Kriens LU

MOTEUR
TORQUEEDO CRUSE 2.0 L  2KW

TRANSFORMATION
M. Mark WUEST, Grandson.
Une référence: Mark est le constructeur du Sun 21 qui, en 2007, fut le premier bateau électro-solaire à traverser l'Atlantique de Séville à  New-York, via Cadiz, les Grandes Canaries, la Martinique et Miami.
Le catamaran Sun 21 était un dérivé de l'un des bateaux électro-solaires qui transportaient les visiteurs de l'Expo02 (2002) sur le lac de Morat.

REMERCIEMENTS  à tous ceux qui ont participé à la rénovation/modification de ce bateau:

  • Monsieur Mark Wuest, Grandson, pour le concept général du projet et la réalisation des aménagements électroniques, électriques, la confection du support des PV et celui du placement des batteries. Sans spon expertise ce projet n'aurait jamais pu être réalisé. 
  • Monsieur Pierrick Duvoisin, CSEM Neuchâtel, et son équipe, pour la conception, la réalisation et l'installation des PV qui constituent une réalisation d'une qualité exemplaire aussi bien dans la conception que dans la réalisation et l''installation. Un travail de très haute qualité. Je remercie également le Prof. Christophe Baillif, Vice President CSEM PV-Centeret le Dr. Despeisse, Section Head PV Cells and Modules CSEM, qui ont autorisé le laboratoire du CSEM  réaliser le projet.
  • Monsieur Joël Sunier Photovoltaïc in motion, pour la conception et la réalisation des modules de contrôle des PV.



HULL
The ''Vent du Nord'' is is a very popular boat among amateur fishermen in French-speaking Switzerland. Architect P.-A. Reymond, built by the shipyard  Alain Staempfli in Grandson.
This 6 m boat, total capacity 6 people, which had an 8 HP thermal engine is being retrofitted into an solar-electric boat.

SOLAR PANELS
High quality PV with optimal efficiency (~ 24%) custom built by CSEM in Neuchâtel (manufacturing process, see pictures below).

CHARGE REGULATORS
2 sets MPPT Victron, supplier: PHOTOVOLTAIC IN MOTION, La Neuveville NE, Switzerland

BATTERIES
Sonnenschein - Exide: 2 packs of 24 V - (2 X4 batteries of 6 V) batteries without maintenance. Supplier Buholzer Batterien, Kriens LU Switzerland

ENGINE
TORQUEEDO CRUSE 2.0 L 2KW

TRANSFORMATION & LAYOUT
Mr. Mark WUEST, Grandson, in collaboration with CSEM and Photovoltaïc in motion.
A reference: Mark is the builder of the Sun 21 which, in 2007, was the first electro-solar boat to cross the Atlantic from Seville to New York, via Cadiz, the Grand Canaries, Martinique and Miami.
The Sun 21 catamaran was a derivative of the electro-solar boats that transported visitors to Expo02 (2002) on Lake of Morat.


THANKS to all those who participated in the renovation / modification of this boat:

  • Mr. Mark Wuest  for the general concept of the project and the realization of the electronic and electrical installations, the making of the PV support and the fitting of the batteries. Without his expertise, this project would never have been possible.
  • Mr. Pierrick Duvoisin, CSEM Neuchâtel, and his team, for the design, production and installation of the PVs which constitute an achievement of exemplary quality, both in design, in production and installation. A very high quality work. I also thank Prof. Christophe BALLIF, Vice President CSEM PV-Center and Dr. Matthieu Despeisse, Section Head PV Cells and Modules CSEM. who authorized the CSEM laboratory to carry out the project.
  • Mr. Joël Sunier Photovoltaic in motion, Hauterive  for the setup of the PV control modules.

13 Juin 2021

09  Juin 2021 SOLARLY rejoint sont port d'attache à Vevey Plaisance (Lac Léman - Suisse) 

10 Juin 2021 Première sortie de Solarly

State of work on June 6, 2021.  -  Launching in the coming days !

Le moteur Torqueedo Cruise 2.0 est déjà là.

Le support des PV est terminél
Livré au CSEM à Hautervie NE
Un des 7  modules PV  haut rendement (env. 24 %) en cours de fabrication, avant laminage. 

La fabrication des modules avance.

Les deux premiers modules (sur 7) sont maintenant laminés (double lamination à 165 degrés pour garantir une encapsulation optimum).  Ces modules résistent à la grêle.  Photo P. Duvoisin CSEM Hauterive NE 

Le support

Prêt pour la pose des modles ( 6 x 30 V) 
montage en cours

Module prêt à la pose

Positionner connecter et coller 
2 de posés

Face inférieure 

on voit bien les connexions

face inférieure boîtier de connexion 

On voit le dessous su support

WOAW !  MAGNIFIQUE REALISATION

Les 6 modules collés et connectés sur le support, on est à but touchant !

Le reste du site est encore consacré à Solarly mon premier bateau électro-solaire qui se trouve maintenant en Nouvelle Zélande. 



Copyright © 10.2012. Tous droits réservés.réalisation:  c.teuscher-arly.ch  CH 1800 Vevey 
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
ch(at)arly.ch