HISTORIQUE


SOLARLY.CH est un bateau d'origine britannique. Sa coque à déplacement a été spécialement conçue pour la navigation en eaux intérieures avec une propulsion électrique alimentée par batteries ou pour une propulsion à la vapeur. En Grande-Bretagne le mode de propulsion électrique est populaire depuis de très nombreuses années, bien avant l'avènement des panneaux photovoltaïques.

SOLARLY.CH est un ''FROLIC 21'' dessiné par l'architecte naval Andrew Wolstenholme. Il a été construit en 1988 par ''The Steam & Electric Launch Company'', à Wroxham, Norfolk, GB, société maintenant disparue. Les moules de la série FROLIC ont été repris par l'entreprise artisanale ''Créative Marine Ldt UK'', Matslake, Norwich-Norfolk, ''Boatbuilders of the Finest Range of Classic Launches'', qui en poursuit la construction sur commande. Cette société a d'ailleurs mis récemment un Frolic 21 photovoltaïque à son catalogue, bien après la ''solarisation'' de Solarly.ch. 


1988-2000
Importé du Royaume Uni à la fin des années 80 le Frolic 21 était stationné sur le Lac de Thoune du côté de Merlingen. Il disposait à l'époque de son moteur électrique d'origine et de plus de 400 Kgs de batteries. Cependant il semble qu'il ait peu navigué sur le lac de Thoune.

2000
Acheté par M. Matthias Wegmann, il a subi une première transformation avec adjonction de panneaux solaires.
Dès 2000 il  se trouvait en France, à Fouchécourt, où il était utilisé pour des excursions touristiques sur la Saône.

2007-2008
De 2007 et 2008, le Frolic 21 a été immatriculé à Bâle Ville à disposition  de l'Association Rheinbogen comme Ferry sur le Rhin au ''Dreiländereck'', là où les frontières de la France, de la Suisse et de l'Allemagne se rejoignent.

2009
SOLARLY.CH a été transformé et adapté pour une alimentation photovoltaïque en 2009 par M. Matthias WEGMANN, Artisolar GmbH, 4143 Dornach. SOLARLY.CH navigue sur le Lac Léman depuis le 29 juillet 2009.

Son port d'attache et celui de Vevey  (Vevey Plaisance, Quai Perdonnet)

http://artisolar.ch 
http://www.wolstenholmedesign.com
http://www.creative-marine.co.uk
http://www.rheinbogen.ch
http://www.aupv.ch

1er Mai 2009, essai du bateau

Essai de navigation sur le lac des Brenets, c'est de cet essai que dépendra la décision d'achat...
Mais avant de naviguer, il faut d'abord relever le toit sur lequel se trouvent les panneaux solaires.
Les Brenets - Saut du Doubs aller et retour à diverses vitesses, env. 7,2 Km en 45 minutes, consommation : 17 % de l'énergie disponible dans 4 batteries de 6 V 200 ah + alimentation par deux panneaux solaires totalisant 200 wph
Essai concluant !
La nouvelle version sera beaucoup plus performante: PV 640 wph + doublement des batteries.
Cliquez pour agrandir l'image
Parcours
Cliquez pour agrandir l'image
Préparations
Cliquez pour agrandir l'image
Essai réussi

Cliquez pour agrandir l'image
Retour

RENOVATION 2009

Cliquez pour agrandir l'imageUne rénovation complète du bateau a été entreprise de mai à juillet 2009 par M. Matthias WEGMANN. 
Voir les photos de la RENOVATION 2009 ici. 

29 juillet 2009: Mise à l'eau et voyage inaugural

Cliquez pour agrandir l'imagePesée: 1020 Kg tout équipé.
Voir les photos de la MISE A L'EAU et du voyage inaugural ici. 

Sur la Saône

Cliquez pour agrandir l'image
Phtoto M.Wegmann

Dreiländereck, frontière franco-germano-suisse,  Bâle

Cliquez pour agrandir l'image

Sur le Rhin, à Bâle

Cliquez pour agrandir l'image
à bord Mr Cedric LYNCH, (t-shirt noir à bâbord), inventeur du moteur éponyme qui équipe le bateau depuis 2007. (Photo M. Wegmann)

Vevey-Plaisance: Solarly.ch à sa place 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright © 10.2012. Tous droits réservés.réalisation:  c.teuscher-arly.ch  CH 1800 Vevey 
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
ch(at)arly.ch